Dans son but d’offrir du perfectionnement tout au long de l’année, L’Artère, développement et perfectionnement en danse contemporaine à mis en place des stages et classes régulières donnés par des professeur·e·s de Québec et d’ailleurs. Possibilité de prendre un seul bloc, ou plusieurs. Nous offrons également des stages avec des danseur·se·s souhaitant parfaire leur enseignement.

POUR VOUS INSCRIRE À L’UN OU PLUSIEURS DE NOS STAGES, ÉCRIVEZ-NOUS AU : [email protected]

Politique de remboursement de classe | Le saviez-vous ?

Les interprètes admissibles peuvent obtenir un soutien financier du Regroupement québécois de la danse s’ils·elles sont admis·es au Programme de soutien à l’entraînement.

Aïcha Bastien N'Diaye / Du mouvement métis

10 au 14 juin 2019

10h à 12h

12$ membres / 15$ non-membres

 

Maison pour la danse de Québec | 336 rue du Roi

 

 

/////////////////
DU MOUVEMENT MÉTIS

Il y a cette relation particulière avec l’intention et la résonnance du pied dans le sol qui est propre aux danses traditionnelles. Sans cette résolution, la mouvance d’un pas tribal se voit empreint d’une certaine velléité. Ce lien vital désappris par la culture et les danses modernes me fascine et mérite notre attention. Je souhaite que les ‘’bougeurs’’ puissent redécouvrir des corps qui se voutent et des genoux qui osent plier davantage, de la trémulation et des ondulations, des danses de Pow Wow et des mouvements de Doudoumba…quelque chose de sauvage et pourtant oh combien actuel. Je propose ici une formule qui explore l’essence du mouvement initié par les danses traditionnelles de l’Afrique de l’ouest et les danses Autochtones dans une approche contemporaine. Chaque classe sera composé d’exercices d’improvisations, d’enseignements de pas et de philosophies de mouvements traditionnels ainsi que d’un enchaînement chorégraphique. Ce dernier saura réunir les danses traditionnelles à l’influence actuelle du mouvement qui se veut très urbaine en 2018. De quoi plonger les participants dans un univers contemporain de sueurs, de traditions et de rythmes.

Quelque chose d’instinctif, quelque chose qui fait du bien.

Première heure : Introduction musicale + Introduction à la gestuelle

Deuxième heure : Enchainement chorégraphique

/////////////////
AÏCHA BASTIEN N’DIAYE

De la nation Huronne-Wendat, Aïcha est initiée au mouvement par la danse traditionnelle de la Guinée tout en grandissant sur la réserve de Wendake. Créant instinctivement un mélange homogène entre deux fortes cultures, son engouement pour la physicalité et l’expressivité de la danse la guide rapidement vers la formation professionnelle de L’École de danse de Québec. Au cours de cette formation, Aïcha développe un intérêt pour la chorégraphie et pour la vulnérabilité de l’artiste sur scène. Créant des unions entre différents styles de danse, elle présente le traditionnel d’une façon rafraichissante et contemporaine. Passionnée par l’écriture et la psychologie, interprète et membre du conseil administratif de la compagnie de danse WuXingWuShi/Mikaël Montminy, interprète pour la compagnie de danse percussive et contemporaine Bourask/Sylvie Mercier et performant sur la scène urbaine, elle fait partie de ceux qui souhaitent changer le monde et la vision de la danse de ce dernier. Enseignant différents styles à l’École de danse de Québec et pour NDIAYA Danse, l’enseignement est pour elle une façon de partager connaissances, énergie et ce besoin humain d’utiliser l’expression corporel pour créer des liens. La danse est donc pour Aïcha un médium actuel de changements et d’innovations. Quoi de mieux que d’orchestrer une symphonie corporelle pour combattre l’ignorance?