Vision
L’Artère est un catalyseur de rencontres humaines et artistiques, donnant lieu à des expérimentations et des réflexions, dans un but d’actualisation permanente de la discipline de l’art de la danse et du mouvement.
Mission
Contribuer au développement et à la valorisation de l’art de la danse et du mouvement sur le territoire de la Capitale-Nationale et au-delà, en soutenant le perfectionnement des artistes professionnel·le·s au quotidien.
Mandats
Offrir, à Québec, une programmation de stages en art de la danse et du mouvement destinés aux artistes professionnel·le·s, répondant aux besoins actuels de la discipline;
Contribuer à la rétention d’artistes professionnel·le·s en art de la danse et du mouvement sur le territoire de la Capitale-Nationale;
Nourrir le foisonnement et la singularité des démarches artistiques en favorisant des espaces de réflexion;
Favoriser les rencontres intergénérationnelles et interdisciplinaires entre les artistes d’ici et d’ailleurs;
Contribuer à la démocratisation de la pratique de l’art de la danse et du mouvement;
Viser le développement des artistes, collectifs et compagnies de la relève en étant gestionnaire de la mesure Première Ovation – Danse, en facilitant leur intégration au milieu professionnel par l’attribution de différentes bourses.
L’une des spécificités et singularité de la discipline de la danse réside dans la nécessité pour les praticien·ne·s de cet art de demeurer dans un constant perfectionnement.
Unique organisme de service consacré entièrement à cet objectif depuis 2003, L’Artère joue un rôle prédominant dans l’avancement de la danse contemporaine à Québec en offrant les activités de perfectionnement aux artistes, indispensable au maintien d’une carrière en danse. Étant organisme résident à la Maison pour la danse, L’Artère contribue grandement à la vitalité de ce lieu par sa programmation d’envergure.
La synergie créée par l’implantation des activités de ces deux organismes sous un même toit contribue vivement au renforcement de leurs missions respectives. Depuis janvier 2019, L’Artère a reçu le mandat du service de la culture de la Ville de Québec pour la gestion de la mesure Première Ovation — Danse, reconnaissant L’Artère comme entité essentielle à l’écosystème du milieu.
La programmation de L’Artère est tissée soigneusement en fonction des besoins spécifiques du milieu afin d’assurer une offre de perfectionnement continu sur le territoire. Elle est articulée dans l’intention de contribuer à la rétention des artistes sur le territoire, de nourrir et d’encourager l’émergence des démarches des créateur·rice·s, de contribuer au décloisonnement des pratiques et d’offrir une incursion singulière au grand public dans la pratique : conférences-performances, sorties d’atelier de création, classes ouvertes.
Les activités de L’Artère sont réfléchies dans un souci de pérennité de la pratique, de partage de connaissances, d’autonomie dans la créativité et de valorisation de la diversité culturelle. L’une des lignes directrices de leur planification, autre que de maintenir l’artiste en danse dans un corps physique apte à entreprendre sa charge de travail quotidienne, est d’alimenter rigoureusement la fibre chercheuse chez l’artiste en danse et de créer un espace libre et ouvert pour nourrir les démarches des créateur·rice·s et encourager l’émergence de nouvelles. L’Artère mise sur la récurrence de techniques qui, en plus d’échauffer le corps, suscitent l’usage de la créativité, attirent des adeptes de mouvement de tout acabit et de toute provenance et créent ainsi un espace de réflexion collective foisonnant autour de la pratique en danse.
Historique
En 2003, à l’initiative de Rosalie Trudel et Judith Lessard-Bérubé, un groupe de neuf diplômées de L’École de danse de Québec se sont mobilisées et ont mis sur pied L’Artère, coopérative de danseur·se·s professionnel·le·s de Québec. Son but était alors de répondre au besoin urgent de créer un espace de rassemblement pour la communauté professionnelle en danse contemporaine à Québec.
Ainsi, le groupe a commencé à organiser des stages de danse contemporaine avec un désir d’ouverture et de développement pour la communauté. Cette programmation, toujours plus à la pointe de la pratique de la danse, a contribué et contribue encore à la rétention d’artistes de grand talent sur le territoire en favorisant une création et une production locale, ainsi que l’employabilité des artistes de ce secteur.
Au fil des années, le milieu de l’art de la danse a pris de l’expansion et les structures existantes se sont ancrées fermement. De nouvelles compagnies se sont installées à Québec et le public s’est peu à peu manifesté. Depuis sa création, L’Artère fait partie intégrante de ce mouvement d’effervescence en jouant un rôle prédominant dans le développement de la danse à Québec.
Notre organisme constitue désormais un pilier indispensable à l’équilibre de ce milieu. Le Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021 et le Plan de développement de la danse professionnelle à Québec en soulignent d’ailleurs l’importance.
Aujourd’hui, résidente permanente à la Maison pour la danse et responsable de la mesure Première Ovation — Danse, L’Artère continue d’affirmer et d’assumer son rôle de précurseur, en prenant entièrement en charge l’offre d’activités de perfectionnement en art de la danse et du mouvement à Québec de façon organisée et professionnelle, mettant ainsi à profit toute l’expertise développée au fil des ans.
Membres fondatrices de L’Artère, coopérative de danseurs professionnels de Québec : Maryse Bonenfant, Céline Khandjian, Karine Ledoyen, Judith Lessard-Bérubé, Sonia Montminy, Karine Parisé, Mélanie Therrien, Rosalie Trudel et Arielle Warnke St-Pierre.
Membres fondateur·rice·s de l’OBNL, L’Artère, développement et perfectionnement en danse contemporaine : Maryse Damecour, Anne-Pier Dion, Annie Gagnon, Isabelle Gagnon, Véronique Jalbert, Brice Noeser, Fabien Piché, Eve Rousseau-Cyr et Ariane Voineau.
Un organisme dirigé par les artistes!
La force et la distinction de L’Artère sont tributaires du dévouement des artistes qui l’ont forgé : un organisme pour la communauté, par la communauté. La structure organisationnelle de L’Artère est réfléchie dans un esprit collaboratif et tissée soigneusement en résonance avec les besoins du milieu. Elle met à profit l’apport indispensable des artistes du milieu en les impliquant via des comités de travail (artistique, services aux membres, financement privé) ou en les employant pour différentes tâches (coordination Lieux communs et SIA — Performance), tout en étant encadrés par une coordination générale. De la sorte, L’Artère valorise et reconnaît les compétences de ses membres, contribue au partage d’expertises, favorise l’éclosion de nouvelles initiatives dans le milieu, participe au sentiment d’appartenance à une communauté et stimule l’engagement à son égard.
L’équipe de L’Artère
Agathe Cœurderoy
Coordonnatrice générale et responsable de la mesure Première Ovation — Danse
Aurélie Pinto
Responsable des inscriptions, des adhésions et de l'accueil
Régine Jobin
Responsable de la comptabilité et des ententes contractuelles
Angélique Amyot
Responsable des SIA ╱ sessions d’improvisation de L’Artère
Étienne Lambert
Membre du comité de programmation et Coresponsable des Lieux communs
Conseil d’administration
Ariane Voineau
Présidente
Alice Vermandele
Vice-présidente
Valérie Pître
Administratrice
Frédérique Bédard Daneau
Trésorière
Odile-Amélie Peters
Administratrice
Sarah Pisica
Administratrice
Amélie Gagnon
Administratrice
Francis Bélanger
Secrétaire
Partenaires & collaborateurs
La vitalité et le dynamisme de L’Artère se forgent à travers une vision de développement ancrée sur la maximisation et le renforcement de collaborations sur le territoire et ailleurs. Grâce à l’apport de partenaires de choix développés et renforcés au fil des ans, elle déploie une programmation de grande qualité, dans un souci d’inclusion, de partage avec les autres disciplines artistiques et d’ouverture avec le grand public. Ainsi, L’Artère compte sur des collaborations entretenues depuis plusieurs années avec des organismes homologues canadiens.
Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ)
2017-2019 : Soutien au fonctionnement avec le programme Programmation spécifique
Depuis 2015 : Aides ponctuelles
Conseil des arts du Canada (CAC)
2017-2018 : Aide au projet via le programme Innovation et développement du secteur qui soutient la majeure partie de notre programmation
2013-2016 :
Aide aux frais de déplacementsJanvier 2019 :
La Ville remet entre les mains de L’Artère la gestion de la mesure triennale Première Ovation — Danse (POD)Depuis 2011 :
Soutien au fonctionnement de l’organisme par son programme Vitalité culturelleDepuis 2009 :
Aide récurrente pour la tenue des activités via la mesure Première Ovation — Danse (POD)Conseil de la Culture des régions de Québec et de Chaudières-Appalaches (CRC)
Depuis 2004 :
Financement de deux stages annuellement et gestion des inscriptions grâce à une enveloppe d’Emploi-Québec. L’Artère choisit les formateur·rice·s et assume une partie de la coordination.Regroupement québécois de la danse (RQD)
Depuis 2003, fondation de L’Artère :
Soutien par le financement de 60 heures de classes techniques avec des enseignant·e·s principalement montréalais·e·s, via son programme multirégional. Gestion de l'enveloppe allouée par Emploi-Québec. L’Artère choisit les formateur·rice·s conjointement avec la compagnie Sursaut de Sherbrooke et assume une partie de la coordination.Depuis 2015, L’Artère et Le fils d’Adrien danse ont un entente de mutualisation leur permettant de partager des ressources communes, notamment un espace bureau à la Maison pour la danse ainsi que des ressources humaines.
En 2017, Alan Lake Factori(e) se joint à la mutualisation pour le partage des services d’une coordinatrice administrative.
Depuis 2017 :
BE accompagne L’Artère sur de nombreux mandats.Centre local de développement de Québec (CLD)
2012-2013 :
Soutien permettant d’engager une contractuelle pour la première fois2011-2012 :
Soutien financier supportant le changement de statut légal de L'Artère de coopérative à OBNL