Aller au contenu

danse et diversité fonctionnelle – – Georges-Nicolas Tremblay et Maxime D.-Pomerleau

20 au 21 avril

9h à 12h

Maison pour la danse

S’inscrire (nouvel onglet)
Pas encore membre ? Devenir membre →

l’atelier Danse et diversité fonctionnelle vise à démystifier et expérimenter la danse selon une approche inclusive. Fidèle à la mission de Corpuscule Danse, il favorise la rencontre entre des interprètes avec et sans handicap, perceptible ou imperceptible. Georges-Nicolas Tremblay et Maxime D.-Pomerleau, artistes-pédagogues, mettent en commun leurs expertises respectives afin d’explorer les conditions favorisant une pratique véritablement inclusive.

 

l’atelier alterne entre échanges théoriques et mises en pratique, pour aborder notamment les thèmes suivants : représentations du handicap, vocabulaire à privilégier, adaptation et intégrité artistique, développement d’un regard critique et de rétroactions constructives.

 

inspiré de l’ouvrage Une approche inclusive pour enseigner la danse, les participant·es exploreront différentes pratiques de danse inclusive : éducation somatique, improvisation, contact avec l’autre, potentiel créatif des aides à la mobilité. Par ces expérimentations, les participant·es s’engageront dans un processus d’inclusion vivant, où la rencontre et la diversité des façons d’être et de danser constituent la matière première de la création.

 

il est préférable de faire le stage au complet. Si ce n’est pas possible, vous pouvez venir seulement à la première journée.

Animation

Corpuscule danse

Corpuscule Danse se consacre au développement d’une danse inclusive fondée sur la rencontre d’artistes, étant ou non en situation de handicap, perceptible ou imperceptible. À travers la création et la diffusion d’œuvres, la recherche, la formation, l’enseignement et la médiation culturelle, la compagnie contribue à l’inclusion, à la valorisation et à la professionnalisation des artistes de la diversité fonctionnelle et corporelle.

 

Georges-Nicolas Tremblay: Formé en danse, théâtre, arts visuels et cinéma, Georges-Nicolas Tremblay cumule 30 ans de carrière comme danseur et chorégraphe. Dramaturge, conseiller artistique, médiateur et enseignant en danse, il s’engage pour l’inclusion des personnes de la diversité fonctionnelle et travaille d’ailleurs comme audiodescripteur en danse. Il a également assumé la codirection de Corpuscule Danse pendant cinq ans.

 

Maxime D.-Pomerleau : Maxime D.-Pomerleau est une artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle basée à Montréal, où elle tisse des ponts entre accessibilité, performance et communauté. Elle se démarque autant sur scène qu’à l’écran, prenant part à des projets originaux, sensibles ou engagés. Interprète pour la compagnie de danse inclusive Corpuscule Danse depuis 2014, elle y est également responsable de la médiation culturelle. Elle s’intéresse notamment au potentiel performatif des corps marginalisés dans les espaces publics, culturels et médiatiques. Maxime aime les plantes, les chats, les tacos, les mèmes et les cartes postales.